Printemps russe

17 Avril 2013

Du 25 avril au 29 juin l'Université de Hearst tourne son regard vers le plus grand pays du monde, un espace infini, une histoire agitée: la Russie, un monde à découvrir.

La Russie est une des puissances mondiales qui a le plus marqué l'histoire contemporaine. Ironiquement, elle a aussi été une des réalités historiques les moins bien connues puisqu'elle a été longtemps étudiée, durant la période soviétique tout au moins, à travers le prisme déformant de la conjoncture, du parti pris et de l'idéologie.

L'Union soviétique a cessé d'exister, mais l'histoire de la Russie, au cœur de cette expérience historique, est plus que jamais intéressante à retracer parce qu'elle permet de saisir les oppositions idéologiques du 20e siècle, la transformation d'un modèle politique porteur d'espérances en un régime de terreur et d'oppression, la prise en otage de peuples dont les aspirations ont été nivelées sur un modèle unique et imposé.

« C'est par le biais d'articles spécialisés, mais aussi par le cinéma et la littérature que je vous invite à ce printemps russe 2013 » ajoute Marie Lebel, professeur d'histoire à l'Université de Hearst.

Que reste-t-il de l'URSS et qu'en est-il des développements récents de l'espace anciennement dominé par la Russie soviétique ? Quels sont, aujourd'hui, les développements sociaux, culturels, politiques et économiques ? Quelles cicatrices ont laissé les goulags ? Le stalinisme ? La guerre en Afghanistan ? Tchernobyl ? Que reste-t-il des lendemains qui chantent ?

La programmation du printemps de l'Université de Hearst comporte des cours de disciplines variées dont certains seront offerts en bloc. La période d'inscription bat son plein depuis jusqu'au 9 avril. Quant à la session, elle débutera le 22 avril. Pour en savoir plus, consultez le www.uhearst.ca/etudiantes/horaire.

Source : l'Université de Hearst