Prix de la francophonie de l'Ontario 2012

15 Octobre 2012

Originaire de Hearst, Danielle Blais est une comédienne professionnelle très engagée dans sa communauté. Elle a notamment travaillé sur la pièce de théâtre Ti-Jean et le nénuphar de la destinée, pièce basée sur des contes recueillis en Ontario français. Danielle oeuvre toujours en français. Elle adore transmettre sa passion pour l'univers du théâtre et pour le folklore. Elle ne cesse de promouvoir ce riche héritage de la littérature orale francophone et franco-ontarienne.

Danielle Blais a reçu plusieurs bourses et prix au courant de ses études, dont la bourse Hélène Gravel, le prix de leadership de l'Université Laurentienne, le prix Germain Lemieux, grand folkloriste franco-ontarien, et la bourse Conrad Lavigne. Danielle est aussi présidente du Cercle du patrimoine oral franco-ontarien (CPOFO).

Jeune francophone de Hearst, très active dans la communauté franco-ontarienne, elle a aidé les démunis, recueilli des fonds pour la radio francophone communautaire et créé un club écologique. Dans la province, elle participe à plusieurs conseils d'administration dont ceux de Théâtre Action, Les Concerts La Nuit sur l'étang et de l'ACFO du Grand Sudbury.

Danielle Blais détient un baccalauréat en Arts d'expression de l'Université Laurentienne de Sudbury.

Danielle représente la nouvelle génération qui redéfinit la francophonie ontarienne, avec sa touche personnelle et son engagement renouvelé.

Source : l'Université de Sudbury