Professeure Miriam Martin, récipiendaire 2013 du Prix d’excellence en enseignement de la capitale pour l’Université Saint-Paul

23 Mai 2013

Les Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2013 ont été dévoilés aujourd’hui lors d’un gala tenu au Collège Algonquin. Les Prix d’excellence en enseignement de la capitale permettent de souligner le travail exceptionnel des éducateurs et éducatrices et de célébrer l’enseignement public dans notre collectivité. Parmi les finalistes, la professeure Miriam Martin est la récipiendaire 2013 pour l’USP.

Les nominations pour ces prix sont ouvertes aux éducateurs et éducatrices employés par les quatre conseils scolaires publics, les deux collèges et les quatre universités de la région de la capitale, dont l’Université Saint- Paul (USP). Un groupe de juges représentant les milieux économiques de l’éducation et les organisations communautaires a examiné les candidatures de 260 éducateurs et éducatrices afin de choisir 66 finalistes pour l’année 2013.

Miriam Martin, membre des Sœurs de la Présentation de Terre-Neuve et du Labrador, est une spécialiste de la théologie pratique activement engagée dans les domaines de l’écologie et de l’éducation religieuse à l’Université et en milieu communautaire. Miriam est titulaire de la Chaire « Mercy & Presentation Sister » en éducation religieuse et catéchèse à l’USP. Éducatrice passionnée jouissant d’une expérience de l’enseignement allant de la maternelle aux études supérieures, elle est engagée à développer des collectivités d’apprenants actifs. À titre de professeur d’éducation religieuse, elle vise une pratique critique éclairée conduisant à la transformation de la conscience. Cette conception influence ses méthodes d’enseignement. Ses intérêts de recherche en écologie et en éducation religieuse portent surtout sur le souci de la justice et l’intégrité de la création, sujets de l’heure tant dans le domaine de la religion que dans la culture d’aujourd’hui. Miriam anime également des rassemblements, des ateliers, des rituels, pour lesquels elle compose de la musique. En tant qu’auteure-compositrice-interprète qui a des publications à son actif, elle adore chanter et jouer.

L’USP tient à féliciter la professeure Miriam Martin pour cette reconnaissance et est très fière de pouvoir compter sur son engagement et son dévouement au sein du corps professoral, et sur sa volonté à changer la face du monde.

L’Université Saint-Paul est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa (1848), avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue, à l’échelle humaine et dans un cadre empreint de simplicité, elle offre des  programmes  en  communications  sociales  et  leadership,  counselling  et  spiritualité,  droit  canonique, éthique publique et philosophie, études de conflits, relations humaines et spiritualité et théologie.

Pour plus de renseignements :

-30-

Marie Maltais, Directrice du Bureau de l'international et des projets spéciaux, 613 236-1393

Source : l'Université Saint-Paul