Programme des assistants de français Accueillez un assistant de français dans votre université en 2013/2014

30 Janvier 2013

A l’attention des responsables des départements et sections de français des universités canadiennes

 

Programme des assistants de français

Accueillez un assistant de français dans votre université en 2013/2014

 

Chaque année, environ 2500 jeunes Français âgés de 20 à 30 ans quittent la France en direction de 21 pays partenaires, dont le Canada, pour travailler comme assistant(e)s de français (FLS ou FLE), dans des universités ou des écoles.

 

Ce programme du Ministère français de l'Éducation a vu le jour entre la France et la Grande-Bretagne en 1905, avant de s'étendre à d'autres pays partenaires.

 

En 2012/2013, 26 étudiants français sont actuellement employés par 19 universités canadiennes, avec lesquelles nous pouvons vous mettre en contact si vous souhatez un retour d'expérience de leur part. Dans l'autre sens (du Canada vers la France), ce sont selon les années entre 220 et 300 étudiants canadiens qui sont employés et rémunérés par le ministère français de l’Education comme assistants d’anglais dans les écoles.

 

Seuls les meilleurs étudiants français sont sélectionnés pour participer. La sélection est assurée par le Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sévres (CIEP - Ministère français de l’Education), avec l’ambassade de France au Canada.

 

Le rôle de l’assistant(e) est d’aider le professeur de langue en classe et/ou de gérer un petit groupe d'élèves. L’assistant représente un apport linguistique, mais également un apport culturel. Il favorise ainsi l’ouverture à l'international.

 

L'université d'accueil :

1/ prend en charge le salaire (1250 CAD nets par mois recommandés).

2/ est responsable de la couverture sociale de l'assistant(e)

3/ assure à l’assistant une durée de travail de 8 mois (du 01/09 au 30/04), un temps de travail hebdomadaire de 12h à 15h, et des congés en fonction de son calendrier.

 

L'assistant(e) prend en charge les autres frais (voyage, logement, repas, assurances complémentaires, frais personnels), ainsi que les démarches liées au permis de travail.

 

Pour plus d’information : Mlle Marie Laffitte, gestionnaire du programme assistant – Ambassade de France au Canada (Ottawa) - Tél. : 613 593 7406 - marie.laffitte@diplomatie.gouv.fr

Mlle Laffitte communiquera les détails de la procédure aux départements et sections intéressés.

Les besoins en assistants sont à nous communiquer de préférence avant le 10 mars 2013.

 

Informations complémentaires sur le site du CIEP :

- en français : www.ciep.fr/assistantetr/index.php

- en anglais : www.ciep.fr/en/assistantetr/index.php