Un psychologue de Glendon est nommé Fellow de l’American Psychological Association pour 2015

13 Novembre 2015

L’APA, qui compte plus de 100 000 membres, a décerné à Dr Young le statut de Fellow ainsi qu’à 112 autres chercheurs, en 2015.  Ce statut est une distinction spéciale accordée à un membre de l’APA en reconnaissance de sa contribution remarquable et unique au domaine de la psychologie.

« L’élection du professeur Young par l’American Psychological Association représente une formidable reconnaissance de ses travaux novateurs sur les blessures psychologiques et le droit. Nous sommes fiers de la reconnaissance méritée par notre collègue, et nous le félicitons et le remercions pour ses nombreuses réalisations et contributions à Glendon », a déclaré Christina Clark-Kazak, vice-principale à la recherche et aux études supérieures.

Cet honneur reflète l’envergure des travaux de Dr Young qui ont beaucoup avancé ces cinq à dix dernières années. Ses contributions professionnelles ont été qualifiées de « novatrices », « de pointe » et de « complètement nouvelles ». Au cours des quatre dernières années, il a publié deux livres importants : Development and causality: Neo-Piagetian perspectives et Malingering, Feigning, and Response Bias in Psychiatric/ Psychological Injury – Implications for Practice and Court.  Un troisième livre, Unifying Causality and Psychology: Being, Brain and Behavior, doit être publié en 2016. Ces ouvrages portent sur le développement de l’enfant, les blessures psychologiques et le droit, et les causes qui expliquent les comportements.

Dr Young a aussi publié de très nombreux articles, évalués par des pairs, qui sont parus dans des revues de psychologie, de psychiatrie, de droit et de médecine. Il a contribué à rapprocher le sujet des blessures psychologiques et le droit en participant à la réalisation de deux livres en 2006 et en 2007, à titre d’auteur principal/éditeur. Ensuite en 2008, il a créé la première revue dans ce domaine. Il a été témoin expert dans une cause de la Cour suprême du Canada en lien avec la Charte canadienne des droits et libertés concernant les droits des accidentés du travail.

Dr Young travaille actuellement sur son prochain livre, Toward Revising the Ethics Code of the American Psychological Association. Il y compare les codes de déontologie concernant la santé mentale qui sont utilisés dans divers pays, et suggère des façons d’améliorer les codes déontologiques utilisés par l’APA. Le livre porte aussi sur le processus de prise de décision éthique.

 

Source : Collège universitaire Glendon, Université York