Université Sainte-Anne : La quatrième édition de la Semaine de la recherche favorise les échanges pluridisciplinaires

16 Février 2018

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 février 2018 - Coordonnée par le Centre acadien, la quatrième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 5 au 9 mars 2018. Sous le thème «  Découvertes et échanges pluridisciplinaires  », la semaine s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

« Il s'agit de briser l'isolement dans lequel peuvent vivre les chercheurs et de créer un espace de réseautage pour échanger, collaborer, découvrir », explique Carmen d'Entremont, coordonnatrice du Centre acadien. « Pour inciter à des collaborations nouvelles et à des rapprochements inattendus, nous mettons de l'avant le transfert de connaissances et d'habiletés entre les disciplines. »

De nombreuses activités auront lieu dans le cadre de la semaine : des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités présenteront leurs travaux, participeront à des tables rondes, ou encore animeront une soirée de poésie. Une journée portes ouvertes aura lieu le vendredi au Centre de recherche marine située au campus de Petit-de-Grat. Nous invitons les membres de la communauté à se joindre à nous tout au long de la semaine; la participation est libre et gratuite.

Fondé en 1972, le Centre acadien a pour double mission de coordonner et stimuler les activités de recherche dans le domaine des études acadiennes, d'une part, et d'appuyer toutes les chercheures et tous les chercheurs de l'Université Sainte-Anne dans les diverses étapes de leurs projets de recherche, d'autre part. Ses diverses initiatives montrent à quel point l'Université Sainte-Anne offre un contexte favorable au développement d'une culture d'excellence en recherche et en développement.

La semaine de la recherche est donc l'occasion idéale de venir découvrir ce qui fait de l'Université un chef de file sur le plan communautaire, régional, national et international en études acadiennes.

Consultez notre page Recherche et développement pour consulter le programme de la semaine.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne 
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : rachelle.leblanc@usainteanne.ca

 

Source : www.usainteanne.ca