Rencontre : Enjeux et priorité de la recherche sur l'immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM)

15 Janvier 2015

L’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC), en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), organise une  rencontre avec des chercheur(e)s afin de traiter de l’état et des priorités de la recherche portant sur l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Cette rencontre des chercheur(e)s intéressé(e)s par l’immigration francophone aura lieu le 12 mars 2015 à l’Université Saint-Paul, 223 rue Main, à Ottawa.

Cette rencontre permettra de mobiliser les connaissances des chercheur(e)s associé(e)s à des établissements d’enseignement universitaire sur les enjeux liés à l’immigration dans les CFSM. Les résultats de cette rencontre appuieront CIC dans l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes et contribueront également à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.  De plus, les résultats de cette rencontre seront partagés avec les intervenants du milieu des CFSM afin d’alimenter leur réflexion, définir les enjeux de recherche et identifier des priorités dans le domaine de l’immigration francophone.

Les objectifs visés par cette rencontre sont donc:

  • informer les chercheur(e)s de l’état de la recherche sur l’immigration dans les CFSM ainsi que des besoins spécifiques en matière de connaissance et d’expertise qui s’y rattachent;
  • développer un agenda commun de priorités de recherche en immigration selon les lacunes existantes et les enjeux en émergence.

L’AUFC pourra appuyer financièrement 12 chercheur(e)s provenant de différentes régions canadiennes. Veuillez noter que cet événement a lieu grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada.

Toute demande de participation à cette rencontre doit être acheminée par courriel au Secrétariat national de l’AUFC à l’adresse suivante : iriquejosiane@cnfs.net.