4e symposium de la Politique d'aménagement linguistique du ministère de la Formation et des Collèges et Universités

8 Mai 2015

Le symposium annuel sur la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française (PAL) s’est achevé aujourd’hui, à l’Université Laurentienne. Ayant pour thème central les partenariats et les collaborations, la quatrième édition de cet événement a été organisée par le Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne.

Lors de ce symposium de deux jours, plus de 80 participants se sont réunis à Sudbury incluant notamment représentants du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, professeurs, étudiants, administrateurs des conseils scolaires francophones et des établissements postsecondaires francophones et bilingues de la province.

« Je tiens à reconnaître le rôle clé que joue l’Université Laurentienne dans le Nord », a souligné dans son discours d’ouverture l’honorable Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. Parmi les récentes réalisations de cet établissement, notons que le 1er juillet 2014, la Laurentienne est devenue la première université bilingue à bénéficier d’une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français.

Pour sa part, le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux, tenait à féliciter les nombreux participants du symposium : « Les liens tissés aujourd’hui renforcent notre engagement auprès de la communauté francophone. Grâce à votre présence et au partage de nos meilleures pratiques, la francophonie ontarienne continue de rayonner, soutenue par l’un de ses piliers, le secteur de l’éducation. »

Cinq conférences ont été présentées durant cet événement. Lors de tables rondes précédées d’un travail préparatoire, les participants ont également été invités à réfléchir aux trois thèmes que sont Hybridité identitaire et éducation en langue française, Compétence scolaire et compétence linguistique, Diversité culturelle et francité dans les écoles ontariennes.

Plus de détails sur le symposium de la PAL à l’adresse suivante : http://www.symposiumpal2015.com/

 

Source : Université Laurentienne