Université de Hearst - Projet d'accueil devenu réalité

9 Septembre 2016

En décembre dernier, l’Université de Hearst annonçait sa participation au Projet d’Étudiant réfugié de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). C’est lors de l’année scolaire 2016-2017 que l’Université accueille Elphase Izibose originaire du Rwanda et résident d’un camp du Malawi. 

L’Université s’est engagée à faire fi des frais de scolarité pour permettre à cet étudiant de compléter un programme de baccalauréat spécialisé. Un comité local de l’Université a été formé pour assister à l’intégration de l’étudiant à la communauté de Hearst et s’engage à amasser des fonds auprès de la communauté universitaire pour subvenir aux besoins financiers de base de l’étudiant pour une période d’un an, après quoi il devra être autonome. Le comité a également pour objectif de recruter et de motiver d’autres étudiantes et étudiants à appuyer la cause et à s’investir dans le projet.

« Il va sans dire que les épreuves et les défis surmontés par Elphase dans son pays natal ainsi que les difficultés rencontrées au camp de réfugiés, lui ont rapidement appris à être autonome et débrouillard. Il nous arrive avec un bagage d’expériences incroyables et une perspective différente sur la vie. Nous avons autant à apprendre de lui qu’il pourra en apprendre de nous. L’initiative lui offrira l’accès à des études postsecondaires et la chance de réaliser ses ambitions » mentionne Anne-Marie Cantin, membre du comité d’accueil.

Un réfugié, c’est une personne qui a dû abandonner son pays pour des raisons de sécurité et qui ne peut y retourner. C’est, comme l’indique Luc Bussières dans l’éditorial du Journal Le Nord du 11 aout dernier, perdre nos proches, nos biens, son travail, son autonomie. Somme toute, c’est perdre l’espoir d’un avenir meilleur. C’est pourquoi le Programme d’étudiant réfugié de l’EUMC offre à quelques étudiants parmi plusieurs, la chance d’obtenir une éducation postsecondaire et à leur tour, faire une différence et reconstruire leur histoire dans leur nouvelle communauté.

En aout, Elphase a commencé ses cours et est maintenant inscrit au programme d’Études des enjeux humains et sociaux. L’Université de Hearst lui souhaite bonne chance dans ses projets et la bienvenue dans notre communauté.

 

Source : Université de Hearst