Un nouveau bureau aidera les jeunes entrepreneurs sur les campus de Sudbury

23 Décembre 2014

Un coordonnateur à temps plein de l’entrepreneuriat embauché à l’Université Laurentienne travaillera pour établir une solide culture dynamique pour les étudiants du palier postsecondaire et les récents diplômés de la région du Grand Sudbury.

Le poste a été créé grâce à une subvention du Programme des activités d’entrepreneuriat sur les campus (PAEC) accordée à l’Université Laurentienne, avec laquelle collaboreront le Collège Cambrian, le Collège Boréal et le Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT). Le nouveau coordonnateur de l’entrepreneuriat, M. Matthieu Dasys, concevra et instaurera un programme pour promouvoir une solide culture d’entrepreneuriat dans les quatre établissements en créant des possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants et les récents diplômés et en les aidant à lancer de nouvelles entreprises.

« Il y a dans notre région tellement de jeunes entrepreneurs intelligents et enthousiastes qui ont de brillantes idées, explique M. Dasys, qui a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce en 2014 de l’Université Laurentienne. Je suis convaincu que nous pouvons les aider à perfectionner leurs idées, à mettre leurs modèles à l’essai et à lancer des entreprises viables avec le soutien de ce programme. »

Financé par la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes et géré par les Centres d’excellence de l’Ontario, le PAEC vise à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et à cultiver les possibilités d’innovation en Ontario pour les jeunes.

« Promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants, au moyen de programmes qui aident à transférer leurs idées et compétences sur le marché tout en créant des carrières satisfaisantes, est une composante clé de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes, a déclaré M. Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. En nous alliant avec des collèges et des universités pour appuyer l’entrepreneuriat, nous faisons en sorte que les chefs de file des affaires de demain de notre province obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui. »

Parmi les initiatives et les possibilités d’apprentissage dirigées par le Bureau des activités d’entrepreneuriat sur les campus figurent des camps de formation intensive et des séminaires sur le développement et le financement des affaires, des exposés de conférenciers, des possibilités de stages et de mentorat, et une mine de modèles de pratiques exemplaires. La subvention du PAEC financera le poste de décembre 2014 à novembre 2016.

« Ce programme a été créé pour aider les étudiants qui désirent créer et élargir de nouvelles entreprises, a dit le président du Collège Boréal, M. Pierre Riopel. La promotion des initiatives d’entrepreneuriat intéresse indubitablement les trois établissements postsecondaires. Le Collège Boréal appuie fièrement toutes les activités qui facilitent le partenariat et la collaboration des établissements d’enseignement. »

« Ce financement gouvernemental fort bienvenu pave la voie de la collaboration des trois établissements postsecondaires de Sudbury pour aider les entrepreneurs de notre ville, a déclaré le président du Collège Cambrian, M. Bill Best. Les petites entreprises sont les composantes de base de la croissance économique de nos communautés, et en aidant nos étudiants et nos diplômés avec cette nouvelle subvention du PAEC, nous prenons une mesure importante pour assurer leur succès. »

« Innovation Mill de NORCAT se réjouit de faire partie de l’initiative des Activités d’entrepreneuriat sur les campus ici à Sudbury, a affirmé M. Kyle McCall, coordonnateur d’Innovation Mill de NORCAT. Nous travaillerons volontiers avec la Laurentienne, Cambrian et Boréal et les aiderons à encourager l’entrepreneuriat sur leurs campus. »

« Les Centres d’excellence de l’Ontario sont heureux de pouvoir exécuter ce projet à titre de partenaires qui jouissent de la confiance du gouvernement de l’Ontario, a ajouté M. Tom Corr, directeur général des Centres d’excellence de l’Ontario. Je me réjouis à la perspective de mettre à profit nos années d’expérience dans la liaison entre le monde universitaire et le secteur des affaires, et d’aide permanente aux jeunes entrepreneurs pour faire de cette initiative un immense succès. »

 

Source : Université Laurentienne