Université de Moncton : Jean-Jacques Doucet - l’avenir de l’Éducation permanente passe par l’accessibilité aux études

27 Octobre 2014

15442Jean-Jacques Doucet est en poste à la direction générale de l’Éducation permanente depuis le 1er juillet et ce, pour un mandat de cinq ans.

À ce titre, il assure la bonne marche de la Direction générale de l'Éducation permanente, en plus de superviser le personnel, d’entretenir des relations de travail productives avec les unités académiques de l'Université et d’établir de nouveaux partenariats. Il s'occupe également du développement et de la promotion de la formation créditée et non créditée, en plus d'assurer le développement du secteur de l'Éducation permanente réseau sur tous les plans.

M. Doucet soutient que l’avenir de l’Éducation permanente passe par l’accessibilité aux études. La formation à distance est, selon lui, l’un des piliers permettant d’atteindre cette accessibilité. Il entrevoit d’ailleurs une Éducation permanente axée sur l’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants. « Il est primordial de bien comprendre ce que les gens veulent apprendre, et surtout, comment ils veulent apprendre», souligne-t-il.

Pour M. Doucet, l’Éducation permanente est synonyme de formation tout au long de la vie, et cet apprentissage passe par des groupes cibles variés. On y retrouve notamment l’apprentissage formel, la formation professionnelle et la culture générale.

En accordant une place importante aux cinq chantiers de la planification stratégique de l’Université de Moncton, M. Doucet voit un rôle important pour l’Éducation permanente dans l’Acadie et la Francophonie, rôle qui passe non seulement par la formation créditée et non créditée, mais également par l’éducation populaire. Il souhaite également travailler au développement de partenariats avec des acteurs locaux et internationaux afin de faire rayonner l’Éducation permanente dans la communauté et partout dans le monde.

Ayant œuvré plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation postsecondaire, tant en enseignement qu’en gestion, M. Doucet a notamment été vice-président à la Formation et à la réussite étudiante du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Il a complété un Doctorat en éducation de l’Université de Moncton, une Maîtrise en andragogie de l’Université de Montréal ainsi qu'un Baccalauréat en éducation (enseignement postsecondaire) et un Baccalauréat en sciences administratives de l’Université de Moncton.

L’Éducation permanente de l’Université de Moncton est présente aux campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan ainsi qu’à Bathurst et à Campbellton. Elle soutient et organise pour l’ensemble du réseau de l’Université des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue et de perfectionnement professionnel à l’intention de la population étudiante à temps partiel.

 

Source : Université de Moncton