Université de Moncton : un ouvrage sur les dynamiques sociales et langagières à l’œuvre dans la francophonie acadienne paraît aux Éditions Prise de parole

21 Octobre 2014

Dirigé par Laurence Arrighi, codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA), et Matthieu LeBlanc, professeur au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton, l’ouvrage intitulé La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières – Textes en hommage à Louise Péronnet réunit quinze articles, fruits du travail de dix-huit chercheuses et chercheurs issus de diverses disciplines. Offrant un regard croisé sur la francophonie acadienne, il entend contribuer à l’éclairage des dynamiques sociales et linguistiques de la francophonie acadienne.

Le lecteur trouvera dans La francophonie en Acadie des travaux abordant diverses thématiques : pratiques linguistiques, histoire du français, changement linguistique et langue(s) en mouvance, idéologies et représentations linguistiques, langue(s) et construction identitaire, analyse du discours, langue(s) et productions culturelles, didactique du français, politiques linguistiques et droit linguistique.

Ce volume, dans lequel le CRLA s’est largement investi, a aussi pour vocation de rendre hommage à Louise Péronnet et à son travail de pionnier qui a inspiré bien des recherches sur les pratiques linguistiques en Acadie. Louise Péronnet est professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

À cet ouvrage ont contribué de nombreux collègues de l’Université de Moncton, notamment Anne Lowe, Annette Boudreau, Émilie Urbain, Karine Gauvin, Laurence Arrighi, Luc Léger, Matthieu LeBlanc, Marianne Cormier, Marie-Laure Tending, Michel Doucet, Pierre Gérin et Sylvia Kasparian.

Un lancement aura lieu à la Librairie acadienne le jeudi 13 novembre à compter de 16 h 30.

L'annonce est également sur le site Web de Prise de parole.

Source : Université de Moncton