Université de Sudbury - Aîné Michael Thrasher : « Une contribution autochtone à la durabilité de notre habitat »

14 Novembre 2014

US_IS_NewberyLectureSeries_2014_WEBDans le cadre de la série de conférences Newbery, Michael Thrasher (Kawhywaweet), un aîné métis-cri du Nord de la Saskatchewan, présentera le mardi 25 novembre 2014, à 19 h, dans le Salon Canisius de l’Université de Sudbury, une conférence intitulée « An Indigenous Contribution to the Sustainability of Our Common Habitat ». (présentation se fera en anglais seulement)

Inspiré à l’époque par d’éminents aînés, Michael a participé au mouvement de revitalisation et de réaffirmation des cultures autochtones au Canada dans les années 1970, qui visait à réhabiliter et à faire connaître le savoir autochtone et à favoriser la guérison au sein des communautés des Premières nations partout au Canada. Il a travaillé à l’Institut Nechi pour la formation en matière d’alcool et de drogues et a cofondé la société Four Skies Training and Development Services ltée. Ses qualités d’Aîné et d’enseignant de la philosophie, des traditions et de la culture de la Première nation anishinaabe lui ont valu la reconnaissance à l’échelle nationale, et sa capacité à mettre le savoir autochtone au service d’enjeux contemporains a été maintes fois saluée.

Michael a aussi grandement contribué à la mise sur pied du programme de doctorat en études autochtones à l’Université Trent, où il fut le premier Aîné au Canada à transmettre le savoir autochtone dans le cadre d’un cursus universitaire, ce qui reflète une toute nouvelle approche du dialogue interculturel et interdisciplinaire et de la création de connaissances. Il participe toujours à l’élaboration de cours sur le savoir autochtone et continue d’enseigner et de codiriger des travaux de troisième cycle dans plusieurs universités.

Pour en savoir plus, communiquez avec Mary Recollet à l’Université de Sudbury (mrecollet@usudbury.ca).

 

Source : Université de Sudbury