L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE CÉLÈBRE L’ÉDITION 2015 DU JOUR DES FRANCO-ONTARIENS

23 Septembre 2015

L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE CÉLÈBRE L’ÉDITION 2015 DU JOUR DES FRANCOONTARIENS ET DES FRANCO-ONTARIENNES
Journée de reconnaissance provinciale soulignant la contribution des Francophones de l’Ontario


SUDBURY ON, le 23 septembre 2015 – À l’occasion des festivités entourant le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux, félicite l’ensemble de la communauté francophone de la province pour ses
accomplissements et pour la tenue d’événements majeurs qui auront lieu, de surcroît, en ce 400e anniversaire de présence française en Ontario.
Première université bilingue en Ontario officiellement reconnue en vertu de la Loi sur les services en français, la Laurentienne appuie notamment et pour cette seule semaine de célébrations quatre événements majeurs contribuant à élargir l’espace francophone dans le Nord de l’Ontario et partout en province:
• le banquet des Franco-Ontariens de l’ACFO du grand Sudbury, le jeudi 24 septembre;
• la levée du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury, le vendredi 25 septembre;
• le French Fest de la Slague, le vendredi 25 septembre;
• le 5e symposium francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario,
du 24 au 26 septembre.
Rappelons que les membres de la communauté universitaire de la Laurentienne sont également à l’origine de la création du drapeau franco-ontarien qui fête cette année son 40e anniversaire et jouèrent un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’organismes emblématiques de la culture
franco-ontarienne incluant les Éditions Prise de parole, le Théâtre du Nouvel-Ontario et la Nuit sur l’étang. 

« Je suis fier d’appartenir à la communauté francophone de notre province et je félicite toutes celles et tous ceux, anglophones et francophones, qui célèbrent le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, souligne Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Je suis aussi fier du leadership grandissant qu’exerce l’Université Laurentienne auprès de la communauté francophone depuis ses débuts. »

Par l’entremise de son Bureau des affaires francophones, la Laurentienne a conclu cette année plus de 50 ententes auprès de sa communauté universitaire et associative afin de renforcer le développement et l’épanouissement de la culture de langue française en Ontario. 

-30-

À propos du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de l’Ontario en 2010 et célébré le 25 septembre, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes reconnaît la contribution de la communauté francophone de l'Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

À propos de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents
du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Les étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels en Ontario après l’obtention de leur diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses
domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 millions de dollars en subventions de recherche au cours des cinq dernières années.
Pour en savoir plus visitez: www.laurentienne.ca.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Pour plus d’information ou pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter:
Joanne Musico 
Chef des communications, Communications stratégiques
Université Laurentienne 
705-675-1151, poste 3445 
jmusico@laurentienne.ca
 

Benoît Clément

Conseiller principal

Communications stratégiques

et initiatives internationales

Université Laurentienne

705-675-1151, poste 3393

bclement@laurentienne.ca