L’Université d’Ottawa reconnaît l’engagement de Michaëlle Jean envers la jeunesse

6 Novembre 2015

Le passage de la très honorable Michaëlle Jean comme chancelière de l’Université d’Ottawa restera non seulement gravé dans les annales de l’établissement, mais également dans les interactions quotidiennes de l’Université avec ses nombreux étudiants. En effet, l’Université annonce que son Centre d’engagement mondial et communautaire, consacré au bénévolat des étudiants, sera renommé Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire.

Mme Jean a annoncé en avril dernier qu’elle quittait ses fonctions de chancelière en raison de son élection comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Nous cherchions une façon de rendre hommage à Mme Jean dont le mandat comme chancelière a été grandement marqué par son dévouement exemplaire envers nos étudiantes et étudiants. Notre centre de bénévolat donne l’occasion aux jeunes de s’engager dans leur communauté et de cultiver leur désir d’aider. Il semblait donc tout naturel de désigner le centre en l’honneur de notre chancelière sortante », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université, Allan Rock.

Tout au long de sa carrière, l’ancienne gouverneure générale du Canada a milité activement pour l’engagement communautaire. Que ce soit comme chancelière de l’Université ou à titre d’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, elle a maintes fois répété le même message : il faut permettre aux jeunes de s’impliquer activement au sein de leurs communautés afin de développer leur désir de servir et ainsi contribuer à un monde meilleur.

« Je suis touchée et honorée de l’hommage qui m’est rendu par l’Université. C’est avec regret que j’ai quitté mon poste de chancelière, et soyez assurés que l’Université d’Ottawa conservera une place de choix dans mon cœur. Voir mon nom associé à un centre qui promeut l’engagement communautaire et l’ouverture sur le monde me rend particulièrement fière », a déclaré Mme Jean lors d’une cérémonie célébrée en son honneur sur le campus.

En désignant le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire,l’Université souhaite également souligner la contribution de Mme Jean à l’internationalisation de l’Université d’Ottawa au cours des dernières années. Profitant de sa notoriété, l’ex-chancelière a fait rayonner les programmes de la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a su amorcer de nombreuses ententes de partenariat entre l’Université d’Ottawa et plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur des pays de la Francophonie.

Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire a été officiellement inauguré en octobre 2011. Guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat dans la région, au pays et partout dans le monde, le Centre est au service de la population étudiante. Il appuie même ceux et celles qui souhaitent démarrer leur propre initiative locale.

 

Source : Université d'Ottawa