Université Saint-Paul : Husam Alsousi a reçu la Médaille d’or académique du Gouverneur général

8 Décembre 2014

Le 20 novembre, Husam Alsousi, étudiant à la maîtrise en études de conflits à l’Université Saint-Paul (USP), a reçu la Médaille d’or académique du Gouverneur général. La Médaille d’or souligne l’excellence scolaire et est attribuée à l’étudiant ou à l’étudiante de l’USP qui a obtenu la meilleure moyenne aux études supérieures.

La cérémonie s’est déroulée à l’USP en présence de la doyenne de la Faculté des sciences humaines, Manal Guirguis-Younger, du directeur de thèse de M. Alsousi, le professeur Vern Neufeld Redekop, ainsi que d’autres professeurs.

GG__medal_2014

La thèse de maîtrise de Husam Alsousi en études de conflits était remarquable, tant par sa méthodologie que par ses résultats. Médiateur chevronné, M. Alsousi a développé une méthodologie unique par laquelle il a échangé avec neuf groupes de jeunes Palestiniens en Cisjordanie, en Israël et en Jordanie, dans le but de recueillir leurs commentaires sur ce qui constitue le cœur du conflit. Il a transcrit et traduit toutes leurs réponses, puis a codé et analysé leurs idées en utilisant une théorie liée à sa méthodologie. Au cours de son séjour de quatre mois sur le terrain, il a utilisé des méthodes ethnographiques et réflexives pour faire des observations minutieuses sur la dynamique des groupes de jeunes Palestiniens et apporter ses propres réponses à ses expériences. La combinaison de méthodes lui a permis de porter sur les jeunes Palestiniens un regard stéréoscopique, faisant en sorte que leurs réalités prennent vie dans une analyse critique et une interprétation nuancée des données.

 

Source : Université Saint-Paul