L’ACUFC salue la proposition de création d'une université de langue française en Ontario

28 Août 2017

Le gouvernement de l’Ontario a rendu public aujourd’hui le rapport Dyane Adam, présidente du conseil de planification pour une université de langue française en Ontario. Le rapport Adam recommande la création d’une université de langue française dans le centre-ville de Toronto avec une ouverture prévue en 2020.

L’ACUFC salue cette initiative du gouvernement de l’Ontario qui pourra contribuer à un meilleur accès à une éducation postsecondaire en français de qualité. D’ailleurs, les universités ontariennes membres de l’ACUFC seront appelées à collaborer à la mise en œuvre de cette nouvelle Université de l’Ontario français et même à s’affilier le cas échéant après sa fondation afin de créer des partenariats éducatifs.

Améliorer l’accessibilité à l’éducation postsecondaire en français doit être un enjeu pancanadien pour assurer la pérennité et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. À cet égard, l’appui financier des gouvernements est essentiel pour de nouvelles initiatives, mais aussi, pour renforcer et bonifier l’offre des programmes collégiaux et universitaires en français déjà existants offerts par les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne. 

Pour en savoir plus sur cette annonce, consulter :  Communiqué gouvernement de l’Ontario.