L'Université d'Ottawa rend hommage à Mauril Bélanger en créant une série de conférences

20 Mai 2016

L’Université d’Ottawa lancera une série de conférences en hommage à Mauril Bélanger pour célébrer et souligner sa contribution exceptionnelle à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à la communauté franco-ontarienne. Diplômé en arts de l’Université d’Ottawa. M. Bélanger a consacré 21 années de sa vie au service de la population canadienne en tant que député fédéral de la circonscription d’Ottawa-Vanier. 

« Mauril Bélanger est demeuré près de l’Université d’Ottawa, son alma mater. La création de la Série de conférences Mauril-Bélanger représente, pour nous, une façon d’honorer son dévouement à de nombreuses causes, notamment à celles des minorités linguistiques et de la francophonie, particulièrement en Ontario », a déclaré Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université.

Sous l’égide de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pepin (JLP), la Série de conférences Mauril-Bélanger visera à stimuler les discussions et les échanges sur les enjeux en matière de politiques publiques. La Chaire de recherche JLP est vouée à l’étude des institutions politiques canadiennes et de leur transformation en réponse aux conditions et aux pratiques changeantes de la gouvernance démocratique contemporaine.

« Mauril a toujours considéré Jean-Luc Pepin comme un mentor; il est donc tout à fait naturel qu’une activité portant son nom se retrouve sous l’égide de cette Chaire de recherche. M. Pepin était un ardent défenseur des politiques publiques, des langues officielles et de la francophonie, tout comme l’est Mauril », d’ajouter M. Rock.

L’honorable Mauril Bélanger a tenu à remercier l’Université. « Je suis très touché par cette belle initiative de mon alma mater. Quelle excellente occasion d’échanger sur ces enjeux, qui sont tout aussi importants pour moi que pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Mille mercis à l’Université d’Ottawa. »

L’Université d’Ottawa entend présenter la première conférence à l’automne prochain. Un événement pour marquer le lancement officiel de la série se tiendra sur le campus le mardi 31 mai en compagnie de membres de la famille de Mauril Bélanger ainsi que de plusieurs dignitaires.

 

Source : Université d'Ottawa