Université de Saint-Boniface : Célébrons 200 ans d’éducation en français!

12 Janvier 2018

C’est dans une ambiance festive et détendue que s’est tenu le lancement des activités du bicentenaire de l’Université de Saint-Boniface. Près de 200 personnes se sont réunis au cœur de l’établissement le jeudi 11 janvier, au Centre étudiant Étienne-Gaboury, pour fêter l’occasion.

Le lancement a permis aux participantes et participants d’abord d’apprendre un peu sur l’histoire et les origines de l’USB, par l’entremise d’un entretien informel avec le doyen de la Faculté des arts et la Faculté des sciences Alexandre Brassard, et d’assister au dévoilement d’une programmation remarquable pour l’année 2018.

L’année d’anniversaire des 200 ans d’éducation en français au Manitoba verra notamment un spectacle de Laurence Jalbert au mois d’avril, trois colloques internationaux, ainsi que la Grande Foulée, une activité communautaire organisée par le Réseau des diplômés invitant les diplômées et diplômés, la population étudiante et la communauté à faire un parcours précis dans le quartier de Saint-Boniface.

La Rentrée 2018 annonce d’ailleurs la réfection du Hall Provencher avec la mise en place d’un kiosque interactif relatant les 200 ans d’histoire et l’inauguration de l’Avenue des diplômés, une installation permanente regroupant l’ensemble des photos de finissants et des conventums directement tirés des archives de l’USB.

Pour boucler une année qui aura sans doute été des plus intéressantes, l’USB organise le Gala du 200e, une occasion en or de se rassembler pour célébrer les accomplissements de la communauté francophone depuis 1818. Sera présentée en grande première un documentaire produit par Manito Média et diffusé par la Société Radio-Canada, portant sur les 200 ans d’éducation en français à l’USB et offrant une vision actuelle de la place de l’établissement dans la communauté et des pistes d’avenir.

Le lancement du bicentenaire a aussi été agrémenté quelques suprises; un calendrier de bureau avec photos d’archives et des foulards aux couleurs des célébrations ont été remis aux participants, ainsi qu’une frise du temps encartée dans le journal La Liberté de la semaine.

Pour un aperçu des activités du 200e anniversaire, veuillez visitez ustboniface.ca/200.

 

Source : ustboniface.ca