« Visions du design canadien » : une série de conférences lancée par architecture Laurentienne

21 Août 2013

Les membres des médias et de la collectivité sudburoise sont invités à la conférence inaugurant la série Visions du design canadien que lancera l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, le tout nouvel établissement du genre au Canada, en marge de son ouverture officielle le 4 septembre 2013.

La série sera en effet lancée le mercredi soir 4 septembre par une conférence publique gratuite de M. Douglas Cardinal, l’un des architectes les plus célèbres au Canada.

Architecte de divers édifices historiques, notamment du Musée canadien des civilisations et du Musée national des Amérindiens, M. Douglas Cardinal, qui est aussi officier de l’Ordre du Canada et d’ascendance Pieds-Noirs et Métis, est connu pour ses courbes fluides de maçonnerie et sa forte identification à l’environnement naturel. M. Cardinal prendra la parole le 4 septembre, à 18 h, au Sanctuaire de la St. Andrew’s Place (111, rue Larch), au centre-ville de Sudbury.

Le mercredi suivant, soit le 11 septembre, M. Étienne Joseph Gaboury, un autre architecte canadien de grande envergure, notamment de la Monnaie royale canadienne, de la Cathédrale de Saint-Boniface et de la Precious Blood Church, toutes à Winnipeg, prononcera la deuxième conférence publique.

Selon M. Terrance Galvin (Ph.D), directeur-fondateur de l’École d’architecture de la Laurentienne, cette série de conférences constitue pour les personnes intéressées une occasion unique d’entendre parler les plus grands architectes en exercice au Canada de l’architecture, du design et de l’urbanisme. « Nous sommes, dit-il, honorés que des personnalités de premier ordre comme MM. Douglas Cardinal et Étienne Gaboury aient voulu venir ici nous parler de leur travail et nous aider à marquer le lancement de l’École. Nous avons des raisons de croire que le public du Grand Sudbury trouvera tous les conférenciers stimulants et porteurs d’idées originales à l’heure où nous nous préoccupons de l’environnement bâti et de notre mode de vie en société. »

Parmi les futurs conférenciers figureront le natif de Sudbury, M. Richard de la Riva, et M. Raymond Moriyama, concepteur du fameux centre des sciences en forme de flocons de neige de Science Nord, à Sudbury. Toutes les conférences s’inscriront dans le cadre de la célébration d’un mois marquant l’ouverture de l’École d’architecture.

Source : l'Université Laurentienne